Inscription à l’examen du code

Le contenu de l'examen du code de la route
Pour les 2 examens auto et moto, les questions sont répartis en thèmes. il en existe 10 pour le code auto et 9 pour le code moto.
Les questions vont permettre de vérifier que vous maîtrisez les règles, mais aussi que vous en saisissez les enjeux, que vous êtes capable de détecter une situation à risque et d’adapter votre comportement de conduite.

La préparation
Formez-vous en ligne !
Pour les 2 examens auto et moto, les questions sont répartis en thèmes. il en existe 10 pour le code auto et 9 pour le code moto.
Les questions vont permettre de vérifier que vous maîtrisez les règles, mais aussi que vous en saisissez les enjeux, que vous êtes capable de détecter une situation à risque et d’adapter votre comportement de conduite.
Faîtes des séries en ligne !
Entraînez-vous grâce à 2400 questions en 120 séries. De quoi révisez sérieusement! Toutes les corrections sont commentées par des professionnels de la conduite. Vous suivez facilement votre progression avec une indication de vos points forts et vos points faibles.
Evaluez-vous grâce aux examens blancs !
Des scores réguliers sans plus de 5 ou 6 fautes sont le signe d’une bonne préparation. Pour être totalement sûr de vous, faites les examens blancs. D’une difficulté proche de l’épreuve finale, ils vous permettront de tester avant l’examen.
L’examen du coude de la route réussi ou remboursé !
Vous vous êtes sérieusement entraîné en réalisant :
- Au moins 25 séries (hors séries thématiques)
- Et au moins 4 examens blancs, avec un score moyen de 34/40 ?
Si le stress est plus que vous et que vous ratez votre code, pas de panique ! Connect Conduite continue à vous soutenir !
Avec la Garantie Réussite mise ne place, vous serez remboursé des frais de présentation à un nouvel examen, soit 30€ TTC !

L'inscription
Vous vous sentez prêt ? Lancez-vous et passez l’examen du Code de la route !
Obtenez votre numéro NEPH
Pour vous inscrire à une session d’examen, vous devez avoir un code NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce code se compose de 12 chiffres et est obligatoire pour la présentation à l’examen théorique puis pratique du permis de conduire. Il est délivré par la Préfecture lors de l’enregistrement de votre dossier. Vous devez alors vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), dans la thématique dédiée au permis de conduire.
Comment obtenir mon numéro NEPH ?

Le jour de l'examen
Le jour J, rendez-vous au centre d’examen au moins 20 minutes avant l’heure de passage. L’examinateur ne vous attendra pas si vous êtes en retard ! Il ne faudra pas oublier votre carte d’identité (non expirée !) et votre convocation.
L’examinateur contrôlera votre identité et vous devrez placer toutes vos affaires personnelles dans un casier. Il vous remettra alors une tablette et un casque. Vous pourrez vous installer à votre table et attendre les consignes pour démarrer.
La durée de l’examen est d’environ 25 minutes. Une série unique de 40 questions vous sera attribuée. Votre voisin n’aura pas la même, alors inutile de vous tordre le cou !
Répondez aux 40 questions en prenant bien soin de vérifier les réponses sélectionnées avant que le timer ne soit écoulé. Une fois le temps passé, vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Les résultats
A la fin de la série, vos réponses sont directement envoyées au Ministère de l’Intérieur pour traitement. Vous devez obtenir au moins 35 sur 40 pour être reçu à l’examen.
Vous recevrez votre résultat par email le jour même ou au plus tard le lendemain de l’examen. Dans votre feuille de résultats, vous pourrez voir le nombre de fautes que vous avez commises par thème et la mention favorable ou défavorable.
En cas de résultat favorable
Félicitations ! Votre feuille de résultats vous servira de justificatif d’obtention du code de la route. Ne la perdez pas car aucun autre document ne vous sera remis par votre école de conduite ou la Préfecture.
Le code de la route est valable 5 ans, ce qui veut dire que vous avez 5 ans suite à l’obtention du code pour passer votre épreuve pratique, quelle qu’elle soit (voiture, moto, poids lourd…).
L’obtention du code vous permet de vous présenter 5 fois à un examen pratique. Vous devrez donc le repasser si vous ratez votre examen pratique du permis de conduire plus de 5 fois.
En cas de résultat défavorable
Pas de panique ! Commencez par regarder les thèmes pour lesquels vous avez fait le plus de fautes, et continuez à vous entraîner.
Et n’oubliez pas qu’avec la Garantie Réussite, vous serez remboursé des frais de présentation à un nouvel examen du code de la route, soit 30 € TTC.
